ReferencePicturesCelebrityContactPressShoppingAccueil

Biographie


Je suis né à Genève en Suisse.

A l’âge de six ans, je vis un ventriloque qui conversait avec sa poupée dans le cadre d’une fête scolaire. J’étais fasciné…  ce fut un choc pour moi !
La même année à Genève, j’entrai pour la première fois sous un grand chapiteau… pour assister au spectacle du célèbre cirque Knie. Quel enchantement ! La magie de ces deux événements a tracé toute ma vie. Enchantement qui fait encore son effet aujourd’hui, après quarante ans de carrière.
Mes principaux jeux d’enfant consistaient à donner vie à des guignols et à des marionnettes.
Ma voie était toute tracée… je voulais moi aussi devenir un artiste qui  ferait parler des poupées sur les grandes scènes du monde…
Très vite je compris que je devais me débrouiller seul si je voulais pouvoir réaliser mon rêve. A quinze ans je construisis ma première poupée de ventriloque dans une bûche de bois. Il y avait à cette époque, très peu de fabricants de poupées.
Elle était affreuse, mais elle me permit de faire mes débuts sur scène dans un concours d’amateurs organisé par le Cercle suisse des prestidigitateurs.  Le président en était Jan Nostram qui fit une dérogation afin de me faire membre de ce cercle, malgré mon jeune âge.
De quinze à dix neuf ans, j’ai appris et perfectionné l’art de la ventriloquie en me produisant une ou deux fois par semaine dans divers spectacles.
A 20 ans je devins professionnel. Il y avait à cette époque beaucoup de cabarets et music halls et il était assez facile de trouver des engagements.
A vingt deux ans, j’ai eu la chance d’être engagé dans ce qui était à l’époque le premier cabaret music hall de Paris, La Nouvelle Eve, qui existe toujours aujourd’hui. Je dis la chance car c’est dans cet établissement que j’ai rencontré Jackie Vagner, magnifique danseuse acrobatique qui est devenue ma femme et avec laquelle, nous avons monté le premier numéro de ventriloquie et danse  acrobatique sous le nom de : Angéla et Fred Roby.
Jackie dansait en faisant de l’acrobatie, et moi je construisais une poupée avec ses vêtements et accessoires, sac, gants, foulard et une partie de sa robe. Il s’agissait de Coralie qui était une petite créole en tissus ( je l’utilise toujours aujourd’hui) qui permettait des mouvements faciaux comme ceux que l’on peut obtenir avec la structure latex.

 

A l’époque où tous les ventriloques travaillaient avec des poupées traditionnelles nous amenions une nouveauté. Comparé à ce qui ce faisait, notre numéro était construit sur une vraie mise en scène, avec une musique composée spécialement pour nous. Cette conception artistique nous a beaucoup aidés pour faire nos débuts internationaux. Notre numéro étant auditif et visuel, et comme en Europe on ne peut pas faire plus de 500 kilomètres sans devoir parler une autre langue, j’ai dû apprendre à le présenter en 10 langues.
Ensuite aux fils des années vint Micky le caniche, et Rico le perroquet, deux marionnettes que je fabrique également devant le public. Vous pourrez voir tout le numéro sur une cassette vidéo ou un DVD au choix. Le numéro est complet en version Française, Allemande et  Anglaise/ Espagnole.
Durant toutes ces années de carrière, j’ai créé une vingtaine de personnages, tous fabriqués devant le public ainsi que quelques poupées traditionnelles.
Notre numéro nous a permis d’être engagés dans les plus grands music halls et cabarets du monde. Voyez la liste de notre carrière sous la rubrique reference
Les points forts de ma carrière de ventriloque furent :
Ma rencontre avec Edgar Bergen au SAS Hôtel de Copenhague. Il était venu nous voir au Cirque Benneweis et nous avons eu la chance de passer la soirée en sa compagnie. Incroyable étant donné l’admiration que je portais à ce grand monsieur, dont la gentillesse était à l’égale de son immense talent. Sa façon de manipuler et faire vivre ces 3 poupées, Charlie McCarthy , Mortimer Snerd et Effie Klinker étaient extraordinaire et n’ont jamais été égalées. Un autre très très grand ventriloque que j’ai eu la chance de rencontrer fut Senior Wences… également inégalable.

 

Et naturellement le grand Robert LAMOURET, créateur - d’après ce que nous savons - de la première « hand puppet » que nous ayons vue dans le métier. Son canard Dudule était un personnage extraordinairement drôle. Le français Robert Lamouret est arrivé en Amérique avec son incomparable numéro en 1948 déjà.
La génération actuelle des ventriloques et autres montreurs de marionnettes doit beaucoup à ces trois merveilleux artistes.
Il y a actuellement dans le monde de très bons ventriloques.
Les voici par ordre  alphabétique : Ray ALLEN, Mary-CARMEN, Mary and Jane DONSKAIA,  Jeff DUNHAM,  Gérard ENCLIN,  Chris KIRBY,  José Luis MORENO Jay JOHNSON, Ronn LUCAS, Marc METRAL, Jay MARSHALL,
George SCHLICK   SAMUEL, David  STRASSMAN , Willie TYLER, Valentine VOX, Paul WINCHEL… et certainement  beaucoup d’autre que je ne connais pas.



Biography

I was born in Geneva, Switzerland.
When I was six years old, I saw a ventriloquist who conversed with his dummy at a school party. I was spellbound and fascinated. That same year, I discovered the famous Knie Circus in Geneva. The enchantment and the magic of those two events molded the pathway of my life.
This enchantment still holds its effect after a career of forty years.
From the age of six to fifteen, my principal diversion and pastime was playing with my Punch and Judy puppets; giving them life and words was my favorite form of play.
At the age of fifteen I built my first ventriloquist doll from a wood log.It was dreadful. At that time I was not much of a puppet maker. However, it did allow me to make my début on stage in an amateur contest organized by the Swiss Circle of Magicians.
The president of the Circle was Jan Nostram, who made an exception in making me a member of the Circle in spite of my young age. From fifteen to nineteen years of age, I learned and improved my art by performing once or twice a week in various shows. At the age of twenty, I became a professional. There were at that time many cabarets and music halls, and it was rather easy to find bookings.
When I was twenty-two years old, I had the good fortune to be booked into what was at the time the premier cabaret - music hall in Paris, the NOUVELLE EVE, which still exists to this day.
I say I had the good fortune because it was there that I met Jackie Vagner, a splendid and lovely acrobatic dancer who became my wife.Together, we formed and built the first ventriloquist and acrobatic act under the name of Angéla and Fred Roby. Jackie did her acrobatic dancing while I used her accessories, bag, gloves and part of her dress to make a doll. This doll, Coralie, is a small-sized Creole  made of fabric with facial movements moving  like latex. I still use Coralie to this day
At that time, all the ventriloquists worked with traditional wood dummies, so Coralie was an innovation. Our act was staged with music made especially for us. This artistic format helped us to begin working internationally, which was an appreciable venture; because our act depended on dialogue as well as visual understanding, and since in Europe, one changes languages every five hundred miles,  I did our act in ten different languages.
Then came Micky my puppet poodle, and Rico my parrot; two puppets which I also manufacture and bring to life in front of the audience. You will be able to see the entire number on video cassette or DVD. The number is available in French, German, English and Spanish.
I have also created a score of other characters which are all put together in front of the audience. I also have some traditional wood dummies.
Our act has allowed us to work in the best cabarets and music halls of the world. Please see our work résumé for details.
Some of the highlights in my career as a ventriloquist are:
My meeting with Edgar Bergen at the SAS Hotel of Copenhagen. He came to see us at the Circus Benneweis, and after the show he invited us to dinner and we spent the rest of the evening with him. This was incredible since I had such admiration for him, and I found his kindness to be equal to his immense talent. His way of handling and bringing to life his three dummies, Charlie McCarthy, Mortimer Snerd and Effie Klinker was extraordinary and has never been surpassed.
Another very great ventriloquist that I had the chance to meet was the incomparable Senior Wences.
 

 


And, of course, the French ventriloquist Robert Lamouret, creator, after what we know, of the first hand puppet that was seen on stage. It was Dudule the Duck.Robert Lamouret was already working in the USA in 1948.
The present generation of ventriloquists and other puppeteers owe a lot to those three marvelous artists.
In the world today there are some very good ventriloquists.
In alphabetical order they are:  Ray ALLEN, Mary-CARMEN, Mary and Jane DONSKAIA, Jeff DUNHAM, Gérard ENCLIN, Chris KIRBY, José Luis MORENO, Jay JOHNSON, Ronn LUCAS, Marc METRAL, Georges SCHLICK, SAMUEL, David STRASSMAN,TATAYER, Willie TYLER, Valentine VOX, Paul WINCHEL. And certainly many other that I do not know.

 

Fred Roby, Ventriloque professionnel Fred Roby the great international ventriloquist Fred Roby das grosse international bauchredner Fred Roby il grande ventrilocuo intarnazionale Fred Roby el gran ventriloquo internacional Le DVD de Fred Roby avec son numéro international The  Fred Roby DVD, with his international act It is rare that ventriloquist make their act in several languages Fred Roby et le ventriloquisme